Inscription

Rédigé par YV Publié dans #menu

 

Notice d’information pour les photographes souhaitant exposer au Festival à ciel ouvert de L’ile d’Olonne

L’association L’ŒIL basée à L’Ile d’Olonne organise chaque année le Festival à ciel ouvert. Ce festival consiste à exposer des œuvres photographiques en plein air dans le bourg de L’ile d’Olonne de mi juin à mi septembre.

Les photographies sont imprimées en général sur dibond (aluminium) en grandes dimensions (150x100 cm par exemple, minimum 100x100 cm)

Tout photographe (amateur ou professionnel ) peut poser sa candidature.

Le photographe candidat transmets un portfolio de 12 photographies à l’association par email à contact@loeil85340.fr , photos en basse définition 200 Ko max par photo, le mieux étant de les mettre dans un dossier et les transmettre par système de transfert de gros fichier (ex ; wetransfer). Les dossiers de candidatures doivent être déposés à l'association entre le 1er octobre et le 31 décembre pour l'année suivante.

Il n’y a pas de thème spécifique, la série doit par contre être cohérente, présenter une certaine homogénéité dans le sujet , le traitement des images et éventuellement le format.

Cette sélection n’est pas figée, la série exposée pourra varier en nombre de photos et dans le choix de certaines vues au moment de la finalisation par les membres de l'association organisatrice du festival.

Si des personnes ou des biens sujets à droits d’auteur sont représentés et identifiables sur des photographies, le photographe s’engage à posséder les autorisations nécessaires, en aucun cas l’association L’ŒIL ne pourra être tenue pour responsable d'éventuel litige.

Les photos étant tirées en grand format, les fichiers proposés doivent avoir une résolution suffisante pour supporter les agrandissements : une résolution minimale de 75 dpi soit 3000 pixels par mètre est demandée (donc 4500 x 3000 px pour un tirage de 150x100 cm)

______________________

Notice d’information pour les photographes retenus

Un contrat est signé entre chaque photographe retenu et l’association L’ŒIL

Deux possibilités pour l'impression des photographies :

  • Soit le photographe dispose déjà des tableaux que l’on peut exposer en extérieur et dans ce cas il lui est reversé une contribution de l’ordre de 600€. Les tableaux sont assurés de la prise en charge à leur restitution au propriétaire par l’association.
  • Soit l’association L’ŒIL prend en charge les tirages qui deviendront la propriété du photographe à la fin du festival. Pour cela, il transmet les fichiers haute définition pour impression à contact@loeil85340.fr par système de transfert de gros fichiers. Le photographe peut s’il le souhaite assister à l’impression de ses photos chez l’imprimeur. Si le photographe souhaite travailler avec un labo particulier alors il prend en charge ses tirages et l’on se retrouve dans le cas 1.

En plus des fichiers pour impression, les photographes transmettent:

  • Une brève description de leur parcours photographique
  • Un portrait (15x15 cm 300 dpi environ)
  • Une description de leur série (où, quand, comment, pourquoi …)
  • Une légende pour chaque photo si nécessaire

La présence des photographes retenus est fortement souhaitée lors du vernissage mi juin.

L’animation d’une soirée débat sur le thème de son choix et à la date de son choix pendant le festival est aussi vivement souhaitée.

______________________

Partager cette page